POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Dernière mise à jour : 10 septembre 2024
La politique de confidentialité suivante (« Politique de confidentialité ») décrit comment Les innovations Kind Inc., faisant affaire sous le nom de Workind (« Workind », « nous », « notre » ou « nos ») recueillera, utilisera, protégera et divulguera les renseignements personnels des visiteurs du site web https://www.workind.ca et tout sous-domaine y afférent (collectivement, le « Site web »).
Nous nous engageons à protéger votre droit à la vie privée et reconnaissons l’importance de protéger les renseignements que nous recueillons à votre sujet. Nous avons préparé cette Politique de confidentialité pour décrire nos pratiques concernant les renseignements personnels que nous recueillons :
a) lorsque vous utilisez le Site web, lorsque vous recevez nos courriels et lorsque vous utilisez notre application (collectivement, les « Services »);
b) lorsque vous achetez des produits et services disponibles sur notre application (les « Produits »); et
c) lorsque prévu dans la présente Politique de confidentialité.
En utilisant nos Services ou en achetant les Produits, vous reconnaissez que nous traitons vos renseignements personnels selon les termes de la présente Politique de confidentialité, et vous comprenez que la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels s’effectuent conformément à la présente Politique de confidentialité.
1- Collecte des renseignements personnels. Nous recueillons des renseignements sur vous de différentes manières :
1.1 - Les renseignements que vous nous fournissez :
a) Comptes en ligne. Lorsqu’un accès à notre application vous est octroyé, vous devez créer un compte en ligne et fournir certains renseignements personnels. Ces renseignements personnels peuvent inclure, sans s’y limiter, votre prénom, nom, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, genre et adresse de résidence.
b) Renseignements supplémentaires. En cas d’achat de certains Produits, nous nous réservons le droit de solliciter des renseignements personnels supplémentaires afin de garantir le traitement efficace et sécurisé de la commande. Ces renseignements personnels peuvent inclure, sans s’y limiter, l’adresse de livraison, des informations d’identification et tout autre renseignement pertinent nécessaire à la finalisation de la commande.
c) Paiement en ligne. Afin de finaliser vos achats sur notre Site web, nous pouvons vous demander de fournir notamment votre nom, votre adresse électronique, vos coordonnées de livraison et votre numéro de téléphone. Nous demandons également votre numéro de carte de crédit, sa date d’expiration, son numéro de sécurité (CVV) et l’adresse de facturation si elle diffère de votre adresse de résidence (collectivement, les « Informations de facturation »). Les Informations de facturation ne sont utilisées que pour traiter la transaction par carte de crédit relative à votre/vos achat(s). Pour plus de détails sur le traitement de vos Informations de facturation, veuillez consulter l’article 6 de la présente Politique de confidentialité.
d) Communiquer avec nous. Lorsque vous nous contactez par courriel, clavardage en temps réel via notre plateforme de support clientèle, ou tout autre moyen de communication, nous recueillons les détails de ces échanges afin de vous servir et répondre à vos questions et besoins au meilleur de notre capacité. Nous faisons affaire avec des tiers tels que Zendesk pour la mise en place d’une plateforme de clavardage et de service à la clientèle. Ainsi, des renseignements personnels peuvent être collectés, stockés et traités conformément à la politique de confidentialité de ces tiers. Pour plus de détails sur la manière dont Zendesk gère vos renseignements personnels lors de l’utilisation du service de clavardage en temps réel, veuillez vous référer à leur site web.
1.2 - Les renseignements que nous recueillons automatiquement :
a) Données de connexion. Nous pouvons recueillir automatiquement certains renseignements concernant votre utilisation de nos Services (ces renseignements sont appelés « Données de connexion »). Il s’agit notamment de détails tels que votre adresse IP, le type d’appareil, le navigateur internet, le système d’exploitation, les pages que vous avez visitées, le temps passé sur les fonctionnalités, la fréquence d’utilisation, les termes de recherche, les liens cliqués, le fuseau horaire et la localisation. Nous utilisons les Données de connexion pour améliorer et personnaliser nos Services et Produits en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs.
b) Cookies. Si vous avez donné votre accord (conformément aux lois applicables), nous pouvons utiliser des cookies ou des technologies similaires pour analyser les tendances, gérer les pages du Site web, suivre les mouvements des utilisateurs et collecter des informations démographiques générales. Les utilisateurs peuvent contrôler les préférences en matière de cookies et de stockage local dans les paramètres de leur navigateur internet.
1.3 - Les renseignements que nous recueillons auprès d’autres sources. Nous pouvons recueillir des renseignements à partir d’autres sources, notamment des sociétés d’analyse de données, des bases de données publiques, des profils de médias sociaux accessibles au public et d’autres collaborateurs tiers tels que Google.
2 - Utilisation des renseignements personnels. Nous utilisons les renseignements personnels collectés à diverses fins :
2.1 - Produits et Services. Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous permettre d’utiliser les Services, pour traiter, communiquer et répondre aux demandes de Produits et pour vous informer des changements de politique. Nous utilisons ces renseignements soit afin d’exécuter nos obligations en vertu d’un contrat avec vous, soit afin de satisfaire à nos obligations légales.
2.2 - Communications à des fins publicitaires. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour envoyer des courriels publicitaires notamment sur les Produits, nos Services, des concours et des promotions en cours.
2.3 - Recherche et développement. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels à des fins de recherche et de développement, notamment pour analyser les préférences des clients, créer des rapports sur les tendances, analyser et améliorer les Produits, nos Services et nos activités. Comprendre vos préférences nous aide à personnaliser les interactions et à vous proposer des informations ou des offres adaptées à vos centres d’intérêt. Dans le cadre de ces activités, nous pouvons créer des données agrégées, dépersonnalisées ou anonymes à partir des renseignements personnels que nous collectons. Nous transformons des renseignements personnels en données anonymes en supprimant les renseignements qui permettent de vous identifier personnellement.
2.4 - Conformité et protection. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour :
a) nous conformer aux lois applicables, aux demandes légales et aux procédures judiciaires, par exemple pour répondre à des citations à comparaître ou à des demandes émanant d’autorités gouvernementales;
b) protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, ainsi que ceux de tiers (y compris en déposant et en défendant des réclamations juridiques);
c) vérifier que nos processus internes sont conformes aux exigences légales et contractuelles et aux politiques internes; et
d) prévenir, identifier, enquêter et décourager les activités frauduleuses, nuisibles, non autorisées, contraires à l’éthique ou illégales, y compris les cyberattaques et l’usurpation d’identité.
3 - Divulgation et partage de vos renseignements personnels. Nous pouvons partager et divulguer vos renseignements personnels avec les parties suivantes, comme décrit dans la présente Politique de confidentialité ou comme décrit au moment de la collecte des renseignements personnels.
3.1 - Autorité et autres. Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à des fins d’application de la loi, à des autorités gouvernementales et à des parties privées, si nous estimons de bonne foi que cela est nécessaire ou approprié aux fins de l’article 2.4 ci-dessus.
3.2 - Transfert d’entreprise. Nous pouvons partager des renseignements personnels lorsque nous concluons ou négocions une transaction commerciale impliquant la vente ou le transfert de tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs. Ces transactions peuvent inclure une fusion, un financement, une acquisition, une réorganisation, une cession ou en cas de faillite ou de dissolution.
3.3 - Conseillers professionnels et prestataires de services. Nous pouvons partager des renseignements personnels avec ceux qui en ont besoin pour travailler pour nous. Ces destinataires peuvent être nos employés ainsi que des sociétés et des personnes tierces chargées d’administrer et de fournir les Services et les Produits, ainsi que des avocats, des banquiers, des auditeurs et des assureurs.
4 - Conservation des renseignements personnels. Nous pouvons conserver les renseignements personnels que nous collectons pour les fins suivantes :
4.1- Objectif de conservation. Nous conservons les renseignements personnels que nous recueillons aussi longtemps qu’ils sont nécessaires et pertinents pour atteindre les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité. En outre, nous conservons les renseignements personnels pour nous conformer à la législation applicable, le cas échéant, prévenir la fraude, résoudre les litiges, résoudre les problèmes, contribuer à toute enquête et à toute autre action autorisée par la loi. Pour déterminer la période de conservation appropriée des renseignements personnels, nous tenons compte de la quantité, de la nature et de la sensibilité des renseignements personnels, du risque de préjudice résultant d’une utilisation ou d’une divulgation non autorisée de vos renseignements personnels, des objectifs pour lesquels nous traitons vos renseignements personnels et de la possibilité d’atteindre ces objectifs par d’autres moyens, ainsi que des exigences légales applicables.
4.2 - Anonymisation. Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos renseignements personnels (de sorte qu’ils ne puissent plus être associés à vous), auquel cas nous pouvons utiliser ces renseignements indéfiniment sans vous en avertir.
4.3 - Mesures de sécurité. Nous utilisons des mesures de sécurité standard conçues pour protéger la sécurité de tous les renseignements soumis par l’intermédiaire des Services. Toutefois, la sécurité des renseignements transmis par internet ne peut jamais être garantie. Nous ne sommes pas responsables de l’interception ou de l’interruption des communications par internet, ni des modifications ou des pertes de données. Vous êtes responsable du maintien de la sécurité de tout mot de passe, identifiant d’utilisateur ou autre forme d’authentification utilisée pour obtenir l’accès à des zones protégées par mot de passe ou sécurisées de l’un de nos Services. Afin de vous protéger, vous et vos renseignements, nous pouvons suspendre votre utilisation de l’un des Services, sans préavis, dans l’attente d’une enquête, en cas de suspicion de violation de la sécurité.
5 - Vos droits. En fonction des lois applicables, vous pouvez bénéficier des droits suivants en ce qui concerne vos renseignements personnels :
5.1 - le droit de nous demander un aperçu des renseignements personnels que nous traitons;
5.2 - le droit de nous demander de transférer vos renseignements personnels directement à vous ou à une autre entité, y compris dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Cela peut s’appliquer aux renseignements personnels que nous traitons par des moyens automatisés et avec votre consentement ou sur la base d’un contrat avec vous. Nous transférons vos renseignements personnels lorsque cela est techniquement possible;
5.3 - le droit de faire effacer vos renseignements personnels si nous n’en avons plus besoin pour l’objectif initial, si vous vous opposez à ce que nous traitions vos renseignements personnels pour nos propres intérêts légitimes ou pour des messages commerciaux personnalisés, si vous retirez votre consentement au traitement de vos renseignements personnels, si nous traitons illégalement vos renseignements personnels, ou si une loi nous oblige à effacer vos renseignements personnels;
5.4- le droit de s’opposer à ce que nous utilisions vos renseignements personnels pour nos propres intérêts légitimes. Nous examinerons votre objection et déterminerons si le traitement de vos renseignements personnels a un impact excessif sur vous qui nous oblige à cesser de le faire. Vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de vos renseignements personnels si nous sommes légalement tenus de le faire (par exemple si nous sommes obligés d’exécuter un contrat avec vous);
5.5 - si vos renseignements personnels sont incorrects, vous avez le droit de nous demander de les rectifier. Si nous avons partagé ces données vous concernant avec un tiers conformément à la présente Politique de confidentialité, nous avons l’obligation de notifier ce changement au tiers;
5.6 - le droit de nous demander de restreindre l’utilisation de vos renseignements personnels si vous estimez que ces renseignements sont inexacts, si nous traitons les renseignements de manière illégale ou si vous vous êtes opposé à ce que nous traitions vos renseignements personnels pour nos propres intérêts légitimes; et
5.7 - Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous avons répondu à vos préoccupations, vous avez le droit de nous adresser une plainte en utilisant les coordonnées indiquées à l’article 10 de la présente Politique de confidentialité. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de notre réaction à votre plainte, vous pouvez également contacter l’autorité de protection des données de votre pays.
Veuillez noter que la suppression de vos renseignements personnels peut vous empêcher d’utiliser les Services.
6 - Fournisseur de services de paiement tiers. Workind fait affaire avec des tiers tels que Stripe pour collecter des renseignements et traiter les paiements sécurisés pour les demandes et achats de Produits effectués sur le Site web. Aucune Information de facturation n’est stockée sur des serveurs contrôlés par Workind. Stripe a notre permission de stocker, au nom de Workind, les renseignements relatifs aux transactions effectuées par les clients (y compris toutes les Informations de facturation) dans le but d’assurer une méthode de paiement sécurisée et l’archivage de la preuve d’achat, de permettre la protection des clients et d’assurer un suivi au besoin. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins de validation et d’enregistrement des clients, et pour retracer toute activité frauduleuse si nécessaire. Lorsque vous effectuez un achat sur notre Site web, vous êtes soumis à la politique de confidentialité de Stripe, que nous vous encourageons à lire sur leur site web.
7- Limitation de responsabilité. Nous, et/ou nos dirigeants, administrateurs, actionnaires, propriétaires, fonctionnaires, partenaires, associés, directeurs, employés, affiliés et autres entités liées, préposés, agents, représentants, successeurs et ayants droit respectifs, ne serons pas tenus responsables des pertes ou dommages (pécuniaires ou autres) résultant de l’utilisation abusive de tout renseignement collecté par le biais des Services, sans violation de la présente Politique de confidentialité ou de toute loi applicable.
8- Conformité avec les lois sur la protection de la vie privée. La présente Politique de confidentialité et nos pratiques en général sont conçues pour être conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) (L.C. 2000, c.5) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Québec) (L.R.Q. c. P-39.1).
9- Modifications de la Politique de confidentialité. Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour obtenir les informations les plus récentes sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Si nous apportons des modifications, nous changerons la date de dernière mise à jour ci-dessus. Toute modification de la présente Politique de confidentialité entrera en vigueur dès la publication des nouvelles conditions et/ou la mise en œuvre des modifications apportées aux Services (ou comme indiqué autrement au moment de la publication). Dans tous les cas, le fait de continuer à utiliser les Services après la publication d’une politique de confidentialité modifiée signifie que vous acceptez les conditions de la politique de confidentialité modifiée.
10 - Nous contacter. Nous avons établi des procédures pour recevoir les plaintes et les demandes de renseignements concernant nos politiques et nos pratiques relatives à la gestion des renseignements personnels, y compris la conservation et la destruction des renseignements personnels, le rôle et les responsabilités des employés, des administrateurs et des dirigeants de Workind. Nous informerons les personnes qui posent des questions ou déposent des plaintes de l’existence des procédures pertinentes. Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente Politique de confidentialité, n’hésitez pas à contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse électronique suivante hello@workind.ca.